LE CODE DE BONNE CONDUITE ET DÉCHARGE : ATTESTATION POUR QUE VOTRE RANDONNÉE

RESTE UN PLAISIR

Le Swincar dispose d'une très bonne motricité et de couple. Il se conduit très facilement dès lors que vos gestes sont doux.

Néanmoins, quelques consignes sont à respecter impérativement :

 

1. Chaque OBSTACLE significatif (creux, bosse, gués, renvois d'eau etc.) se passe au pas, SANS AUCUN ÉLAN

Les suspensions sont très souples pour absorber les irrégularités du terrain : pour ne pas les casser, il faut rouler au pas dans les portions de chemin accidentées

 

2. Le CASQUE est OBLIGATOIRE

3. J'adopte une conduite SOUPLE, PRUDENTE et une vitesse REGULIERE

Pas d'effet "pompage" sur l'accélérateur : PROGRESSIVITE et DOUCEUR requise. La vitesse régulière permet d'éviter les effets accordéon en groupe

4. PAS DE SLALOM, zig-zag, pas de coup de volant : conduite SOUPLE

Danger, notamment sur route, de se faire "embarquer" sur le côté (effet ressort dû aux 4 roues directrices et à la souplesse des suspensions)

5. Main DROITE : pour accélérer  //  Main GAUCHE : pour freiner (freins avant)

Je peux bien sûr compléter le freinage par l'utilisation du frein arrière (dosage 3/4 avant - 1/4 arrière), mais attention, il n'y a pas d'ABS.

6. REGARD porté vers l'avant : anticipation

7. Je conserve une DISTANCE DE SECURITE en montée de 2 swincars minimum (5 mètres) avec le swincar qui me précède et de 4 swincars en descente.

Je dois être en mesure de stopper le véhicule en toute circonstance. En cas de choc avec le Swincar qui me précède, je suis responsable, et les dégâts me sont facturés (cf. CGV).

8. Je garde toujours un ŒIL SUR LE CHEF DE FILE (anticipation)

(bras horizontal = je ralentis / bras levé vers le haut = je freine)

Je reste toujours visible des rétroviseurs du Chef de File.

9. Je reste en FILE INDIENNE, je ne DOUBLE PAS

Je respecte l'ordre des swincars fixé par le Chef de File.

10. Pour SIGNALER UN PROBLÈME si la voix ne porte pas assez : 3 coups de klaxon / Silence / 3 coups de klaxon

 

Le non-respect DES CONSIGNES pénalise tout le groupe et gâche la randonnée.

Si je "pompe" trop sur l'accélérateur, avec conduite nerveuse =>  Trop de consommation : panne de batterie potentielle

 

EN CAS DE CASSE =>  Je paie les réparations si je n'ai pas respecté les consignes

Exemple : je double, je zigzague, je cogne l'arrière du véhicule qui me précède, je ne m'arrête pas avant de franchir un obstacle etc.

 

NON-RESPECT des consignes =>  le chef de file peut décider d'écourter la randonnée, cela pénalise tout le groupe

J'ai pris, connaissance des Conditions Générales de Vente et Utilisation ainsi que du Guide de bonne conduite.

 Je m'engage à les respecter.

Je confirme être titulaire du permis B et le porte sur moi pendant la randonnée pour présentation éventuelle à toute demande de police ou gendarmerie.